Les 5, 12 et 13 octobre et le 28 novembre se sont tenus les comités de bassins CCVM respectivement à Montagney, Pin, Lantenne-Vertière et Marnay, pour présenter l’armature territoriale du SCoT et écouter les élus de la CCVM sur le projet de développement et leur vision future de leur territoire.
Les réunions se sont déroulées par travail sur table pour identifier les relations de proximité dans chaque bassin, pour ensuite mettre les propositions en confrontation avec les bassins tels qu’envisagés par le SCoT. Ce travail a conforté les centralités identifiées par le SCoT à savoir Montagney, Marnay, Pin, Emagny et Recologne. Une exception a été relevée sur le bassin de la CCVM Ouest avec la commune de Lantenne-Vertière qui ressort comme une cinquième centralité de proximité pour constituer un bassin dit “intermédiaire”.
Les communes ont fait part de leur volonté de garder un dynamisme dans leur bassin pour ne pas péricliter. Elles ont exprimé un souhait collectif de maintenir leur population par une offre de logements diversifiée, tout en renforçant la qualité des services dans les centralités. Les écoles sont à ce titre d’une grande importance pour les élus et la cohésion de leur bassin. Les élus ont exprimé le souhait de rester attractifs sans perdre leur identité rurale.
Le bien vivre et maintien de la qualité des villages sont des arguments qui ont fait consensus. Des nouvelles formes urbaines plus denses ainsi que le collectif intermédiaire ont fait débat et font partie des pistes de travail.
Des sujets d’inquiétudes ont émergés, notamment le faible cadencement des transports en commun, le vieillissement de la population qui, sans offre attractive pour des populations plus jeunes, pourrait s’amplifier dans les villages. Le logement intergénérationnel est évoqué comme piste de réponse.