Conférence du SMSCoT et de l’AUDAB à Fontain (25) le 5 novembre 2021
La question de l’agriculture au sein d’un territoire pose la question de la disponibilité foncière pour la production de denrées alimentaires, mais pas seulement… La bonne santé agricole d’un territoire contribue également à une meilleure vitalité économique par la création d’emplois localisés ainsi que par la présence de consommateurs de proximité fidélisés. Seulement, durant des décennies, le foncier agricole diminue au profit de l’urbanisation. Dans le territoire du SCoT de l’Agglomération bisontine, malgré une diminution significative de la consommation foncière ces dernières années, le développement de l’urbanisation entraîne toujours un recul des espaces nécessaires à l’activité agricole.
En posant ce constat, on peut se demander quels seraient les impacts de la diminution structurelle des terres agricoles sur l’économie du territoire.
Aujourd’hui, les documents de planification (SCoT, PLUi…) doivent renouveler leur modèle d’urbanisation en priorisant le renouvellement urbain, une densification au sein de l’enveloppe urbaine, la réutilisation des friches, des formes urbaines moins consommatrices d’espaces, etc., afin de redonner, entre autres, toute sa place à l’activité agricole sur le territoire.
Ressource foncière, circuits-courts, changement climatique, adaptation des systèmes agricoles ou encore développement urbain, sont au menu de cette quatrième soirée organisée par le SMSCoT et l’AUDAB dans le cadre de la révision du SCoT de l’Agglomération bisontine. Cette table-ronde a été précédée d’une visite de la ferme de Roland Bulloz, à Fontain.
Avec les interventions de :
Pascal Bérion : Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté
Frédéric Dudoret : Maraîcher à Montagney (70)
Gilles Duquet : Eleveur bovins à Fontain (25)
Lorine Gagliolo : Vice-présidente Grand Besançon Métropole, en charge du développement durable, énergie, environnement
Michel Rouget : Directeur de l’AUDAB et modérateur de la conférence
Image et montage : Matthias Abrantes
0:00 Introduction
11:30 L’agriculture sur le territoire
42:32 Vulnérabilités de l’agriculture
1:16:52 Adaptations des systèmes agricoles
1:33:24 Conclusion