Conférence du SMSCoT et de l’AUDAB à l’EHPAD Jean XXIII de Montferrand-le-Château (25) le 18 novembre 2022
Cette sixième conférence du SMSCoT et de l’AUDAB oriente le débat sur le vieillissement de la population, phénomène qui s’accentuera dans le futur et auquel les territoires vont devoir s’adapter. La pyramide des âges du territoire le montre : la part des classes d’âges des plus de 60 ans est passée de 21 % en 2013 à 26 % en 2018. En 2040, les personnes de 65 ans et plus dépasseront 40 % de la population du SCoT.
Le territoire du SCoT compte des hébergements pour personnes âgées (EHPAD, Ages et Vies, maisons de retraites, centre de longs séjours…), mais ceux-ci répondent-ils à la nouvelle demande ? Comment mieux accompagner le maintien à domicile des personnes agées ?
Le développement de services pour personnes âgées s’oriente ainsi spontanément vers la question de l’habitat, pourtant, il ne s’agit pas du seul domaine à prendre en compte pour répondre aux évolutions des besoins liées à ces âges de la vie. La mobilité, les équipements, les commerces et services, les espaces publics…, sont autant de sujets qui sont à considérer pour garantir, demain, un cadre de vie de qualité pour les seniors.
Avec les interventions de :
Natacha SEGAUT : Directrice équipe-projet Grand Age, ARS de Bourgogne-Franche-Comté
Bertrand KAUFFMAN : Directeur Régional, INSEE Bourgogne-Franche-Comté
Alban SOUCARROS : Directeur du CCAS de Besançon
Jean-Louis FEBVRE : Directeur du Pôle Accompagnement et Habitat de Fondation Pluriel
Isabelle MAQUIN : Directrice adjointe de l’AUDAB et modératrice de la conférence
Image et montage : Hastro Production https://www.hastroproduction.com/
Nous remercions chaleureusement les équipes de la résidence Kalia à Busy et de l’EHPAD Jean XXIII à Montferrand-le-Château pour leur accueil.