Chaque année, l’INSEE publie au 1er janvier les résultats du recensement de l’année n-2. Ces résultats analysés sur un pas de temps de 5 ans et de 10 ans permettent de rendre compte des dynamiques à l’œuvre, de vérifier les tendances envisagées dans les documents de planification et le cas échéant, de réajuster les projections envisagées, fondatrices du projet stratégique du SCoT.
Avec plus de 212 000 habitants au 1er janvier 2019, la population du territoire du SCoT est en croissance constante ces dix dernières années. Entre 2008 et 2019, la population du SCoT s’est accrue de 0,30 % par an.
La Communauté de Communes du Val Marnaysien est plus dynamique que Grand Besançon Métropole avec une croissance annuelle moyenne respective de + 0,8 % (CCVM) et + 0,3 % (GBM) entre 2008-2019, s’expliquant principalement par un solde migratoire négatif à Grand Besançon Métropole alors que la CCVM enregistre des soldes naturels et migratoires positifs.
Concernant la population communale, le taux de croissance de Besançon a connu une amélioration entre les deux périodes en redevenant positif. Les communes structurantes de Marnay et Saint Vit accueillent toujours plus de population. La commune de Saône subit quant à elle une perte de sa population durant la dernière période.