sac ekimi
 

SCoT de l'Agglomération Bisontine

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Le SCoT

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

Envoyer Imprimer PDF

 

Le Schéma de Cohérence Territoriale ou SCoT est un document de planification qui encadre et oriente l’organisation d’un territoire pour les 20-25 prochaines années, assurant ainsi son développement de manière équilibrée, harmonieuse et durable. Par le biais de grandes orientations, cet outil vise à mettre en cohérence les actions menées sur un territoire.

Un SCoT permet ainsi de dessiner l’avenir d’un territoire en prenant en compte tous les aspects de la vie quotidienne (urbanisme, habitat, environnement, transport et développementcommercial et économique). Car l’objectif final d’un SCoT est d’améliorer la qualité de vie d’une population qui vit, travaille, se déplace et consomme dans un espace donné.

Un SCoT s’applique sur un territoire comprenant plusieurs communes ou groupements de communes. Ce territoire correspond à un bassin de vie partageant des caractéristiques géographiques, culturelles et économiques communes.

Cette démarche est impulsée par les élus des communes ou de leurs groupements et ne peut se faire sans l’implication des habitants : se doter d’un SCoT, c’est réfléchir et décider ensemble à quoi ressemblera le territoire de demain.

> En savoir plus :